Luxembourg Pavillon for Expo Dubai 2020

Dubai (UAE), pavillon, 2020

Nous avons proposé une vision de fusion entre l’architecture luxembourgeoise (européenne) et arabe, fortement dans l’esprit d’échange de culture et dépaysement.

Le pavillon offre les caractéristiques du Luxembourg : Opportunités, la Diversité et l’Héritage. L’Héritage nous était très important, vu que dans un monde de plus en plus numérisé, nous devons surtout nous souvenir « d’où nous venons » afin de savoir « où nous voulons aller » - deux des thèmes de la scénographie proposée.

Quant à la structure et l’apparence du pavillon, nous l’avons élaboré dans l’esprit d’une construction temporaire avec un maximum de durabilité. La durabilité, pour nous, est visualisé à travers de la toile de tente : la tente bédouine est certainement la forme d’architecture la plus durable au désert et le type d’abri le plus adapté au climat du désert. Ensuite, et surtout, parce que la toile de tente est au cœur de démarches identitaires des sociétés bédouins. Dans la société nomade, c’est un objet social total. En effet, se détendre sous une tente est un acte d’expression de son identité culturelle et la marque d’une appartenance à la société. La tente est précisément cet élément qui va permettre de changer physiquement d’univers.

Renderings by bloomimages and architecture2brain.