Villa West-End

Typologiehabitation
LieuFrancfort, DE
SCB275 m²
Volume850 m²
Budget0.5 million €
Durée du projet2016-2017
PhotographeFelix Krumbholz, Francfort

Ce projet est la rénovation-transformation d’une villa des années 50 à Francfort dans le quartier mythique du West-End.

Le programme était de répondre aux besoins et attentes que nous avions en termes d’habitation. Le contexte de la villa est assez particulier. Construite dans les années 50, elle a fait l’objet d’une transformation dans les années 80, avec l’ajout d’une annexe vitrée conçue par le célèbre architecte allemand Albert Speer junior - qui n’était pas spécialement connu pour des petits projets.

Les meubles existants dans la villa s’inscrivent dans la tradition des « Deutsche Werkstätten » des années 50. Nous avons rajouté certains meubles contemporains, qui représentent le « Zeitgeist », tels que la table « Less » de Jean Nouvel. Aux murs, pareil : des tableaux avec des motifs de paysage et des trophées de chasse hérités.

Rechercher la clarté et l’épure pour nous est de renoncer à des détails techniques inutiles ou superflus, et utiliser des accessoires fins et raffinés. Nous prenons certains meubles plus ou moins antiques pour apporter une âme, une histoire aux espaces.

Notre architecture doit toujours être imprégnée d’une véritable dimension humaine, c’est-à-dire qu’elle doit véhiculer l’expression et la perception des émotions. Il est très important de s’occuper en premier lieu du passé et de la tradition des lieux. Il faut comprendre ce contexte afin de pouvoir développer une conception adaptée aux lieux.