Domaine Alice Hartmann

Typologiedomaine viticole
LieuWormeldange, LU
SCB1.200 m²
Volume5.300 m³
Budget2,5 mio €
Durée du projet2011-2013
PhotographeJoerg Hempel, Aix

Le Domaine Alice Hartmann à Wormeldange s’offre un annexe de production et caves. Suite au succès international et plusieurs prix tant que le « Best of Riesling 2010 » et plusieurs médailles en or, le domaine a décidé d’élargir et moderniser ses lieux de vinification. S’orientant vers la Moselle et avoisinant avec le pont frontalier de Wormeldange, le site est exposé et marque l’entrée du village en venant du côté allemand.

Le nouveau bâtiment est situé dans le parc domanial et comprend deux niveaux enterrés ainsi qu’un niveau hors sol dans lequel les raisins sont réceptionnés et pressés dans des pressoirs pneumatiques. Le jus des raisins descend dans la cuverie dans le dernier sous-sol. Ce niveau comprend la cuverie, la mise en bouteille et le stockage en bouteilles. Le premier sous-sol abrite une mezzanine entre le volume du stockage en bouteille et le rez-de-chaussée avec des caves voutés pour les vins en barriques. Cet étage possède un mirador qui offre une vue splendide sur la Moselle et ses vignes.

La façade de l’annexe est conçue en gardant un aspect horizontal, les volumes sont brisés par le moyen des plusieurs couches qui arrivent à s’intégrer délicatement dans la pente du terrain naturel.