EXPO DUBAI 2020 PAVILLON DU LUXEMBOURG

Typologie  Exposition pavillon, concours
Lieu  Dubai, UAE
SCB 1.000 m²
Volume 6.500 m³
Budget 5 million €
Durée du projet 2017
Scénographe studio polenta, architecture2brain
Artiste 3d bloom images, architecture2brain

Nous avons proposé notre pavillon sous le thème « LUXEMBOURG – OPPORTUNITIES, DIVERSITY AND HERITAGE ».

Notre équipe pluridisciplinaire était composée de dagli atelier d’architecture, studio polenta (scénographie), et architecture2brain (images 3d, scénographie). La visualisation a été élaborée par bloom images et architecture2brain.

Nous avons proposé une vision de fusion de l’architecture luxembourgeoise (européenne) et arabe, fortement dans l’esprit d’échange de culture et du dépaysement.

Le pavillon offre les caractéristiques du Luxembourg : Opportunités, la Diversité et l’Héritage. L’Héritage nous était très important, vu que dans un monde de plus en plus numérisé, nous devons surtout nous souvenir « d’où nous venons » afin de savoir « où nous voulons aller » - deux des thèmes phares de la scénographie proposée.

Quant à la structure et l’apparence du pavillon, nous l’avons élaboré dans l’esprit d’une construction temporaire avec un maximum de durabilité. La durabilité, pour nous, est visualisé à travers de la toile de tente : la tente bédouine est certainement la forme d’architecture la plus durable au désert et le type d’abri le plus adapté au climat du désert. Ensuite, et surtout, parce que la toile de tente est au cœur de démarches identitaires des sociétés bédouins. Dans la société nomade, c’est un objet social total. En effet, se détendre sous une tente est un acte d’expression de son identité culturelle et la marque d’une appartenance à la société. La tente est précisément cet élément qui va permettre de changer physiquement d’univers.

L’architecture européenne est reconnaissable à travers de notre conception de la silhouette urbain: Luxembourg, le pays cosmopolite au cœur de l’Europe. Pour créer cette fusion dans l’esprit de nos thèmes phares, l’opportunité, la diversité et l’héritage, nous combinons ces deux identités fortes en traditions. On pourra dire aussi que l‘identité traditionnelle et de l‘identité urbaine sont les deux identités universelles de notre temps.

La structure s’inspiré de la simplicité de la tente nomade: la toile tirée par des cordes, supportée en son centre qui généré automatiquement l’enveloppe et l’espace. Dans cet esprit de simplicité et durabilité, le pavillon sera compose d‘une structure et voiles en bois, enveloppé par la toile de tente de l‘extérieur à l‘intérieur.

Aménagements extérieurs : l’orient et l’occident se rencontre au plazza principal devant le pavillon. Le plazza est un élément qu’on puisse trouver aussi bien dans les oasis en tant qu’épicentre de la vie nomade qu’en tant que piazza dans les villes européennes. Le plazza central accueille et gère les flux des visiteurs. Il est conçu de telle manière qu’il inspire l’atmosphère d’une place urbaine typique au centre du Luxembourg, offrant tous les éléments comme des possibilités de s‘asseoir et de la verdure pour offrir de l’ombre aux piétons.

Aménagement des toitures : La toiture abrite l’exposition extérieure qui fait découvrir les régions et la flore du Luxembourg. Le parcours thématique donne un aperçu des régions du Luxembourg : les Ardennes, la région Mullerthal, la Moselle et la Sûre. Des biotopes sont reproduits par quelques groupes de plantes typique des Régions. Tandis que la première partie du parcours a comme sujet de présenter les régions et le tourisme durable, la deuxième partie invite à découvrir l’agriculture bio et la viticulture.

Les plantes seront arrosées par un système de micro-irrigation, une méthode d’irrigation utilisée dans les zones les plus arides d’Europe et du moyen orient. Des nombreuses toiles de tentes flottent au-dessus du parcours plein air et ombragent les visiteurs et plantations, tout en laissant une circulation libre de l’air.

Concept énergétique : En moyen orient, en raison du climat, le rôle de la conception énergétique est beaucoup plus important. La conception durable vise plutôt d’empêcher la chaleur de rentrer dans les bâtiments au lieu de se concentrer sur la génération de chaleur comme on l’est habitué en Europe. Sans le niveau d’industrialisation sur place pour supporter des systèmes mécaniques et électriques assez compliqués, la stratégie d’une conception durable contribue beaucoup plus à l’économie de l’énergie qu’en Europe.

Notre conception s’inspire des éléments traditionnels de Dubai, la tour au vent – Bagdir – et les canaux souterrains, les Qanat. Le Pavillon propose une ventilation mécanique qui aspire l’air par des puits qui seront installés en parallèle des fondations au-dessous du bâtiment. L’air sera rafraîchit par un système utilisant l’effet de l’évaporation lors que l’air souffle sur la surface d’un réservoir d’eau. L’air froid sera soufflé par le bas et remontera en se chauffant. L’air chaud sera aspiré par une ventilation aux plafonds du bâtiment. La surélévation des volumes à la manière des tours au vent (Bagdirs) assure que l’air chaud sera bien éloigné au-dessus des visiteurs.